Histoire de la Précoce du Luc

Dans les années 50, la cueillette des Cerises constituait une activité saisonnière très importante qui permettait à de nombreuses familles d'en vivre.

L'histoire



La variété de cerise "Précoce du Luc" est très ancienne. Dans les années d'après-guerre, cette variété a connu ses heures de gloire puisque, comme son nom l'indique, elle était très précoce (fin avril, début mai).

Cette variété porte le nom de "Précoce du Luc"  du nom de son village d'origine : Le Luc-en-Provence dans le Var (83340). Toutefois, ce fruit a été largement répandu dans tout le Var et notamment dans le bassin de Solliès-Pont.

De part leur goût exquis et leur précocité, les Cerises du Centre Var étaient largement distribuées en France métropolitaine mais aussi vers les pays limitrophes.

Malheureusement, cette variété de la Précoce du Luc a quasiment disparu à cause de la concurrence de cerises plus commerciales (Burlat, Bigarreaux).

Notre confrérie s'est donc donné pour mission de lui redonner sa splendeur passée. Cela commence par un devoir de mémoire et par la résurrection de l'espèce.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

18.11 | 09:01

bonjour.serait il possible d'acheter des cerisiers précoce du luc,en racines nues ou autre ? si oui,pourriez vous m'indiquer un pépinieriste qui en commercialis

...
17.05 | 22:47
Chapitre 2016 a reçu 1
10.05 | 22:08
Notre confrérie a reçu 1
29.11 | 08:55
Historique a reçu 1
Vous aimez cette page